Autovlak en Slovénie !!!


Dans un petit coin de Slovénie, sur la magnifique ligne à voie unique Jesenice/Nova Gorica, circulent des trains un peu particuliers, des trains autos (ou autovlak !). En effet, la route pour passer le col entre Bohinjska Bistrica et Podbrdo étant difficile, surtout l'hiver avec la neige, des navettes ferroviaires ont été créées depuis 1999, pour effectuer le trajet en passant par le tunnel de Bohinj sous les Alpes juliennes.

Elles sont composées d'un diesel série 644 des SŽ (Slovenske Železnice), d'une voiture à deux essieux et de quatre wagons plats. Trois gares sont équipées pour le chargement / déchargement des voitures : Bohinjska Bistrica, Podbrdo et Most na Soči.

Horaires des trains "Autovlak" :

851

853

855

857

859

861

Gares

850

852

854

856

858

860

7h15

8h35

12h15

14h00

16h48

21h00

Bohinjska Bistrica

6h15

8h05

10h55

13h25

16h15

18h50

7h25

8h54

12h25

14h20

17h03

-

Podbrdo

6h05

7h55

10h45

13h15

16h05

18h40

-

9h18

-

14h44

17h27

21h33

Most na Soči

5h25

-

10h05

-

15h23

18h05

 

Descriptif de la ligne

Après avoir quitté la ville industrielle de Jesenice (573 m), la ligne passe à Bled Jezero, où le voyageur a une belle vue sur le lac et son château qui est sur une île. La ligne longe ensuite la Sava Bohinjka, affluent de la Sava, jusqu'à Bohinjska Bistrica (521 m) situé au pied du parc naturel du Triglav, le plus haut sommet de Slovénie avec 2864 m.

Dès la sortie de la gare de Bohinjska Bistrica, la ligne s'engouffre dans le tunnel de Bohinj long de 6328m et ressort à Podbrdo (506 m). La ligne longe ensuite la Bača jusqu'à Most na Soči (181 m), puis la Soča qui prend sa source dans le parc national du Triglav, jusqu'à Nova Gorica (80 m). A Anhovo, se trouve une cimenterie qui expédie un train par jour d'Anhovo vers Nova Gorica, tracté par un diesel de la série 664. La ville de Nova Gorica (36000 habitants), est séparée seulement de sa soeur italienne Gorizia (39000 habitants) par la frontière tracée dans la nuit du 16 septembre 1947 suite au traité de Paris. Le mur qui séparait la ville en deux est tombé le 1er mai 2004 avec l'entrée dans l'Union européenne de la Slovénie...

 

Christopher HESPEL


   

  • La navette Autovlak 853 Podbrdo/Bohinjska Bistrica assurée par la 644-012, arrive à son terminus. Les diésels de la série 644 ont été construits par la firme espagnole Macosa, sous licence General Motors en 1973 - 05/2004 - Photo C. HESPEL


  • Après avoir fait l'impasse de la machine, la navette repart (à vide !) pour Most na Soči avec le train 853 - 05/2004 - Photo C. HESPEL


  • Les trains de voyageurs de cette ligne sont assurés exclusivement pas des autorails Fiat modernisés de la série 813/814-100.. Avec pour toile de fond les Alpes juliennes, l'autorail 813/814-109 SeŽana / Jesenice franchit le pont sur la Sava Bohinjka, peu après Bohinjska Bistrica - 05/2004 - Photo C. HESPEL

 [Sommaire]