Voyage en Bosnie...


Après avoir visité Dubrovnik, situé sur la côte dalmate (Croatie), nous avons pris le car pour Ploče, petite ville portuaire croate, origine de la ligne pour Sarajevo.

La ligne Sarajevo-Ploče comporte 102 tunnels, dont le plus long fait 3000 m de long. Electrifiée en 25kV alternatif, la ligne est longue de 195 km :

Suite aux accords de Dayton (décembre 1995) partageant la Bosnie en deux entités (la fédération Croato-musulmane et la République Srpska), deux compagnies ferroviaires exploitent le réseau : ŽBH (Željeznice Bosne i Hercegovine) pour la partie croato-musulmane, et ŽRS (Željeznice Republike Srpske) pour la zone bosno-serbe appelée Republika Sprska.

Hormis quelques trains de fret, seul un aller retour voyageur effectue la liaison entre les deux pays sur cette ligne :

Il existe ensuite des dessertes régionales voyageurs côté croate de Ploče à Metković exploité par les HŽ , et côté bosnien, entre Konjic et Sarajevo exploité par les ŽBH.

 

Concernant l'axe Sarajevo/Zagreb, 498 km, la situation au niveau des trains internationaux n'est guère meilleure, juste un aller retour pour Zagreb :

A noter également, la circulation épisodique d'un aller retour Doboj-Ljubljana et Sarajevo/Budapest.

Cet axe était autrefois électrifié intégralement en 25 kV alternatif, mais suite à la guerre, des sections ne sont plus électrifiées. Depuis, la section Sarajevo/Visoko a été réparée et remise sous tension, en mai 2002, seules subsistent encore deux sections non alimentées : Zenica/Doboj et Dobrljin/Volinja (frontière).

Coté bosnien, la ligne est exploitée par les ŽBH de Sarajevo à Maglaj et ensuite par les ŽRS de Maglaj à Dobrljin.

Pour bien préparer le voyage, je vous conseille le site Railways of Former Yugoslavia et de consulter le Thomas Cook européen pour avoir les horaires des trains...

 

Christopher HESPEL



 [Sommaire]