![]() |
![]() |
La ligne Sarajevo-Ploče comporte 102 tunnels, dont le plus long fait 3000 m de long. Electrifiée en 25kV alternatif, la ligne est longue de 195 km :
Suite aux accords de Dayton (décembre 1995) partageant la Bosnie en deux entités (la fédération Croato-musulmane et la République Srpska), deux compagnies ferroviaires exploitent le réseau : ŽBH (Željeznice Bosne i Hercegovine) pour la partie croato-musulmane, et ŽRS (Željeznice Republike Srpske) pour la zone bosno-serbe appelée Republika Sprska.
Hormis quelques trains de fret, seul un aller retour voyageur effectue la liaison entre les deux pays sur cette ligne :
Il existe ensuite des dessertes régionales voyageurs côté croate de Ploče à Metković exploité par les HŽ , et côté bosnien, entre Konjic et Sarajevo exploité par les ŽBH.
Concernant l'axe Sarajevo/Zagreb, 498 km, la situation au niveau des trains internationaux n'est guère meilleure, juste un aller retour pour Zagreb :
A noter également, la circulation épisodique d'un aller retour Doboj-Ljubljana et Sarajevo/Budapest.
Cet axe était autrefois électrifié intégralement en 25 kV alternatif, mais suite à la guerre, des sections ne sont plus électrifiées. Depuis, la section Sarajevo/Visoko a été réparée et remise sous tension, en mai 2002, seules subsistent encore deux sections non alimentées : Zenica/Doboj et Dobrljin/Volinja (frontière).
Coté bosnien, la ligne est exploitée par les ŽBH de Sarajevo à Maglaj et ensuite par les ŽRS de Maglaj à Dobrljin.
Pour bien préparer le voyage, je vous conseille le site Railways of Former Yugoslavia et de consulter le Thomas Cook européen pour avoir les horaires des trains...
Christopher HESPEL