Le rail sur la Grande Ile...

La ligne "Tananarive Côte Est" (TCE) fut la première à entrer en service en 1909 sur le tronçon Tananarive / Brickaville, puis durant l'année 1913 sur le reste du parcours. Le réseau, construit selon le modèle colonial français, sera achevé en 1936.

Jusqu'en 2002, les 4 lignes du réseau ferré malgache étaient exploitées par le R.N.C.F.M (Réseau National de Chemin de Fer Malgache). Dans le cadre de la loi de privatisation, les lignes TCE, MLA et TA ont été concédées à la société privée Madarail (filiale du groupe Comazar). La compagnie assure depuis juillet 2003 des trains de fret sur ces lignes, notamment du pétrole en provenance du port de Tamatave, des trains de chrome, de containers... La ligne FCE est également en voie de privatisation.

La compagnie MADARAIL possède actuellement 17 machines de lignes :

 

Le réseau ferroviaire malgache comprend quelque 869 Km de voies réparties sur quatre lignes.
Elles sont toutes à voie métrique et exploitées en traction thermique.

La vitesse sur le réseau est limitée à 30 km/h, en attendant la fin de la réhabilitation des voies.

 

 

 Détail des lignes

 

Nom

Ligne à voie métrique

Longueur

TCE

Tananarive - Côte Est (Tamatave)

374,8 km

TA

Tananarive - Antsirabé

167,4 km

MLA

 Moramanga - Lac Alaotra

163,5 km

FCE

Fianarantsoa - Côte Est (Manakara)

163,3 km

La liste des gares du réseau en pdf

Christopher HESPEL
(juillet 2006)

 

1 - La ligne TA - 167,4 km

  

Cette ligne ne voit passer que des trains de fret. Elle atteint à Ambohibary son altitude maximale à 1700 m.





 

2 - La ligne MLA - 163,5 km

 

Seuls les trains de fret parcourent cette ligne, essentiellement du chrome. Ce dernier est acheminé depuis la mine par camions jusqu'à la gare Morarano Chrome. Cette gare est le terminus d'une courte antenne de 19 km qui part de la gare de Vohidiala, sur la ligne Moramanga - Lac Alaotra (MLA).

 


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