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Le rail sur la Grande
Ile...
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La
ligne "Tananarive Côte Est" (TCE) fut la première
à entrer en service en 1909 sur le tronçon Tananarive /
Brickaville, puis durant l'année 1913 sur le reste du
parcours. Le réseau, construit selon le modèle colonial
français, sera achevé en 1936.
Jusqu'en 2002, les 4 lignes du
réseau
ferré malgache étaient exploitées par le
R.N.C.F.M (Réseau National de Chemin de Fer Malgache). Dans le
cadre de la loi de privatisation, les lignes TCE, MLA et TA ont
été concédées à la
société privée Madarail (filiale du
groupe Comazar). La compagnie assure depuis juillet 2003 des trains
de fret sur ces lignes, notamment du pétrole en provenance du
port de Tamatave, des trains de chrome, de containers... La
ligne
FCE est
également en voie de privatisation.
La compagnie MADARAIL possède
actuellement
17 machines de lignes :
- 1201 à 1207 machines
mono-cabine achetées d'occasion aux chemins de fer portugais (CP)
- 221, 222, 229 et 231 :
machines mono-cabine ex R.N.C.F.M
- 256 : loc à 2 cabines ex
R.N.C.F.M
- 5 locomotives chinoises
réceptionnées en février 2008 (AD1801 à 1805)
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Le réseau ferroviaire
malgache comprend quelque 869 Km de voies réparties sur quatre lignes.
Elles sont toutes à voie métrique et exploitées en traction thermique.
La vitesse sur le réseau
est limitée à 30 km/h, en attendant la fin de la réhabilitation des
voies.
Détail des lignes
Nom
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Ligne à voie métrique
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Longueur
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TCE
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Tananarive - Côte Est (Tamatave)
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374,8 km
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TA
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Tananarive - Antsirabé
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167,4 km
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MLA
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Moramanga - Lac Alaotra
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163,5 km
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FCE
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Fianarantsoa - Côte Est (Manakara)
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163,3 km
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La liste des gares du réseau en pdf
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Christopher HESPEL
(juillet 2006)
1 - La
ligne TA - 167,4 km
Cette ligne ne voit passer que
des trains de fret.
Elle atteint à Ambohibary son altitude maximale à 1700
m.
- L'unique machine avec 2
cabines de la compagnie MADARAIL (la BB 256) passe devant la
majestueuse gare de Tananarive Soarano, qui ne voit plus passer de train de voyageurs
malheureusement. - 05/2006 - Photo C. HESPEL.
- Un petit train de
desserte quitte la gare de bifurcation de Soanierana (entre les lignes
TCE et TA) dans la banlieue d' Antananarivo. - 05/2006 - Photo C.
HESPEL.
- Un "posy-posy" passe devant la gare
d'Antsirabe. Pour la petite histoire, les pousse-pousse ont été
importés par les Chinois venus constrire la ligne de chemin de fer Antananarivo / Antsirabe. - 05/2006 - Photo C. HESPEL.
- Comme il n'y avait pas de train à faire en photo à
Antsirabe lors de mon passage, il ne me restait plus qu'à boire une THB
GM (Three Horses Beer - Grand modèle) au buffet de
la gare qui est toujours ouvert... - 05/2006 - Photo C. HESPEL.
2 - La
ligne MLA - 163,5 km
Seuls les trains de fret
parcourent cette ligne,
essentiellement du chrome. Ce dernier est acheminé depuis la
mine par camions jusqu'à la gare Morarano Chrome. Cette gare
est le terminus d'une courte antenne de 19 km qui part de la gare de
Vohidiala, sur la ligne Moramanga - Lac Alaotra (MLA).
- Un train de chrome
provenant de Morarano Chrome et à destination du port de Tamatave,
stationne en gare de Moramanga (prononcez "Mouramangue", en Malgache,
le "o" se prononce "ou", et la voyelle en fin de mot ne se prononce pas
en principe). - 05/2006 - Photo C. HESPEL.
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